Technique de pose

Poser une terrasse en bois sur des plots réglables

3 mai 2013 |

L’utilisation de plots réglables en polymère est une technique très fiable, rapide et très répandue pour éviter d’endommager les membranes étanches des toits terrasses, pour réhausser le niveau de plusieurs centimètres, ou encore pour recouvrir une ancienne terrasse existante ou  un un sol stabilisé.

Pour réaliser la pose d’une terrasse sur plots réglables, la hauteur minimum des seuils de porte accédant à la future terrasse doit être comprise entre 12 et 120 cm ( selon la hauteur des plots réglables).

Le platelage sera fixé sur une une structure légère de type flottante prenant appui sur des plots réglables répartis sous les lambourdes tous les 40 à 100 cm.

Les plots réglables en hauteur  permettent d’ajuster les différences de dénivelé.

schema terrasse plot pvc1 1024x730 Poser une terrasse en bois sur des plots réglables

Schéma d’une terrasse posée sur plots réglables en polymère

Le principe de pose des plots réglables :

Les plots ne sont pas fixés au sol. Il s’agit donc d’une pose flottante et la terrasse n’est en place que par son propre poids.

Il est préférable de sélectionner des lambourdes de 40 X 60 mm ou 45 X 70mm.

On prévoit un plot tout les 40 à 100 cm si les lambourdes sont disposées sur chant, pour une pose sur une ancienne terrasse, un sol stabilisé, une dalle béton et en fonction de la souplesse de la structure.

Cette règle ne s’applique pas sur un toit terrasse, la répartition de la charge doit être respectée et elle est très importante. ( voir notre modèle de calcul en bas de page)

Les plots réglables peuvent être posés directement sur des supports stables de type béton, toit terrasse, ancienne terrasse, sol stabilisé. Si vous envisager la pose sur une pelouse vous devez décaisser le sol de la terre végétale (minimum 20 cm de profondeur) et réaliser une base en béton ou avec une dalle béton de 20 X 20 cm.

Pour connaître la taille des plots réglables

Il faut mesurer la hauteur entre le niveau fini de la future terrasse et le sol (par exemple le seuil d’une porte et le sol naturel).

Aidez-vous pour cela d’un niveau à bulle et d’une règle de maçon ou d’un tuyau à bulle ou laser.

  • Déduisez de ces hauteurs l’épaisseur des lames et la hauteur des lambourdes, vous obtiendrez la taille maximum des plots de terrasse à utiliser.
  • Disposez rapidement des plots de terrasse tous les 2 mètres à l’emplacement des lambourdes sans chercher une grande précision.
  • Posez les lambourdes et fixer-les sur les plots de terrasse se trouvant aux extrémités avec des vis à bois (pré-percer les lambourdes au préalable). Il est possible que certains plots ne touchent pas le sol, à cause des défauts de rectitude des lambourdes, disposer quelques lames de terrasse en paquet de manière à mettre du poids sur la structure.
  • Petite astuce: pour vous aidez à réaliser une mise à niveau très simplement, glissez des lambourdes (bien droite) tous les 2,50M en dessous de vos lambourdes et fixez-les à l’aide de serre joint. De cette manière vous pourrez mettre à niveau plusieurs lambourdes en même temps.
  • Une fois la structure mise à niveau, disposez le reste des plots pour obtenir l’entraxe des plots souhaité (40 à 100 cm) entre les plots déjà fixés, ajustez et vissez les.
  • Vous pouvez consolider l’ensemble des lambourdes en fixant les lambourdes glissées en dessous de votre structure (comme une toile d’araignée) cela vous évitera de placer des entretoises et empêchera le soulèvement des coins de la terrasse en cas de grosse sécheresse.
  • Fixez les premières lames de terrasse et ajustez finement les réglages des plots terrasses.
  • Vérifiez toutes les cinq lames votre niveau et ajustez les si necessaire.
  • Posez les bandeaux de finition.
Structure sur plot1 Poser une terrasse en bois sur des plots réglables

Réalisation d’une double structure sur plots réglables.

 

Astuces: si la terrasse à réaliser se trouve sur une structure de type ancienne terrasse, sol stabilisé, etc et que la hauteur minimal à corriger est supérieur à 15 cm, vous pouvez réalisez une structure doublée ( principe d’une structure sur poutre porteuse). cette technique vous permettra de sélectionner des plots moins haut et moins onéreux, voir des cales à la place des plots. L’économie n’est pas négligeable…

 

 

La quantité de plots nécessaire au M2 varie en fonction du support sur lequel on pose la terrasse et en fonction de la taille des lambourdes.

Généralement on utilise:

  • Sur un support balcon ou ancienne terrasse, un sol stabilisé, en fonction de la taille des lambourdes et de l’entraxe  défini (maximum de 50 cm), on utilisera en moyenne 3 à 5 plots terrasses au M2 en fonction de l’espacement défini entre les plots (entraxe maximal entre deux plots 100 cm quelque soit la taille de la lambourde).
  • Sur une toiture plate, membrane étanche,  en fonction de la taille des lambourdes et de l’entraxe  défini (maximum de 50 cm), on utilisera en moyenne  5 plots terrasses au M2  en fonction de l’espacement défini entre les plots (entraxe maximal entre deux plots 50 cm quelque soit la taille de la lambourde) afin d’obtenir une excellente répartition de la charge  sur le toit.
  • Pour l’utilisation de dalle béton, pierre, caillebotis,  en fonction de la taille de la dalle, on utilisera en moyenne 5 plots terrasses au M2 selon la taille de la dalle (exemple dalle de 50 X 50 cm)

Pour vous aider à calculer la quantité de plots réglables nécessaires au m2:

Dessinez le périmètre de votre terrasse en tenant compte des dimensions de votre terrasse, tracez une ligne pour chaque lambourde dans le sens défini, ensuite tracez perpendiculairement une ligne pour chaque plot réglable. chaque croisement de ligne représente un plot.  la distance entre chaque plot dépend du support sur lequel vous allez travailler.
Exemple:
Sur une terrasse de 5 X 5 m2 sur toiture plate, entraxe lambourde 50 cm, entraxe plot 50 cm = 11 X 11 lignes, soit 121 plots.
121 plots/ 25 m2 = 5 plots par M2
Sur une ancienne dalle sol stabilisé entraxe lambourde 50 cm, entraxe plot 80 cm = 7 X 11 lignes, soit 77 plots.
77 plots/ 25 m2 = 3 plots par M2

 

 

 

 

Participer

Home Forums Pose d’une terrasse sur plot réglables

This topic contains 0 replies, has 1 voice, and was last updated by  Happax 1 year, 9 months ago.

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #499

    Happax
    Member

    Pose d’une terrasse sur plot réglables L’utilisation de plot réglable en polymère est une technique très fiable, rapide et très répandue pour éviter d
    [See the full post at: Pose d'une terrasse sur plot réglables]

Viewing 1 post (of 1 total)

You must be logged in to reply to this topic.

Top